Les résultats en HandiSport 2022
Ligue Centre-Val de Loire de Judo, Jujitsu et d.a
LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : 3ème ANIMATION RÉGIONALE PARA JUDO ADAPTE A SAINT DOULCHARD, BASSIN CHER et INDRE
Trois établissements pour adultes ont bravé les frimas de l'hiver pour participer à la 3ème et dernière animation régionale de para judo adapté.
Le groupe était composé des judokas réguliers du foyer Jean Rodhain de Saint Doulchard et du foyer Val d’Yèvres de Bourges. Le Foyer d’accueil médicalisé de Sésame autisme 18 se déplaçait pour les initiations.
Un petit effectif d’une trentaine de participants, mais un très bon rythme impulsé par l’échauffement de Ludovic Lebourlès (CTF du 18) relayé par un travail au sol, technique et dynamique par Michel Dubourg (enseignant à Vierzon). Les jeux d’oppositions clôturaient l’après-midi sous la direction de Gabriel Auger (formateur para Judo CVL).
L’ensemble des 3 journées ont réuni plus de 120 personnes en situation de handicap ont permis de recréer du lien et de reconstituer une dynamique autour de ce réseau décomposé après les années Covid. Ces actions seront reconduites en 2023.
C’est environ 70 judokas adultes qui se sont retrouvés sur les tapis du dojo Van Hauve à Tours l’après-midi du jeudi 8 décembre. Tous ces résidents de 7 foyers de vie ou d’accueil de jour du 37 et un foyer d’accueil médicalisé du 41 pratiquent régulièrement dans les clubs locaux et sont encadrés par des professeurs diplômés. Laurent Dies (CTF du 37) et Jean Pierre Luneau (responsable para Judo adapté du 37) avaient organisé l’accueil et l’organisation des ateliers pédagogiques encadrés par une dizaine de professeurs et ceintures noires. Les jeunes de la classe sportive Judo du collège Corneille ont participé à l’encadrement. Au début surpris, voire inquiet de leur rôle, la connivence s’est rapidement établie au cours des échanges sportifs sur le tatami. Les collégiens ont remis les récompenses aux résidents, honorés par la présence Béatrice Pornet Burnel (Présidente de ligue très attentive à la pratique pour ce public).
ANIMATION PARA JUDO ADAPTE A AUNEAU , BASSIN EURE ET LOIRE ET LOIRET 1er DECEMBRE 202
Dans le cadre de la relance des activités para judo adapté initiée par la Ligue de judo Centre val de Loire, 3 établissements spécialisés se sont retrouvés dans le très moderne dojo d’Auneau. Sous l’égide du comité d’Eure et Loir, une trentaine d’adolescents des DAME de Mainvilliers et Champhol du 28 et de l’IME de Pithiviers du 45 étaient présents.
Sébastien Journet (CTF du 28) avait organisé la matinée autour de 4 ateliers pédagogiques. Après un échauffement dirigé par Patrick Méry (CTF du 45), les chutes, 2 ateliers de Tachi Waza et un enchaînement au sol ont été animés par Patricia et Philippe Gillet (dirigeants du 28), Jeremy Machuret (enseignant à Mainvilliers), Laetitia Deloris (enseignante à Pithiviers) et Gabriel AUGER (formateur para Judo CVL).
L’après-midi, c’est autour de l’opposition que le jeunes ont pu mettre en application leur savoir-faire et leur engagement dans des combats arbitrés, suivis d’une remise de récompenses.
Prochaine animation CVL : jeudi 8 décembre à Tours, bassin de l’Indre et Loire et du Loir et Cher
Retour sur les championnats du monde de Baku qui se termine par une belle médaille d’argent pour Sandrine Martinet.
Sandrine Martinet, de retour à la compétition lors des championnats d’Europe à Cagliari, elle décroche le titre européen après un rude golden score contre l’ukrainienne🥇.
RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA JUDO
LES CHAMPIONS DE FRANCE 2022
Sandrine MARTINET (-52kg), US Orléans (45)
Prescillia LEZE (+78kg), US Entraiguoise (84)
Youn BALCOU (-60kg), Dojo Côte de Granit (22)
Aurèle GUENERIE (-66kg), UJTM 37 (37)
Nathan PETIT (-73kg), Judo 83 Toulon (83)
Dorian BALCOU (-81kg), Dojo Côte de Granit (22)
Hélios LATCHOUMANAYA (-90kg), AS Bourg-la-Reine (92)
Alban DE LARMINAT (-100kg), AS Bourg-la-Reine (92)
Arthur REPIQUET (+100kg), AJBD 21-25 (21)
Raphaël Ourednik (-81kg, US Orléans Judo) aux Deaflympics à Caxias Do Sul (Brésil).
Compétition multisports qui a lieu tous les 4 ans, il s'agit de l'équivalent des Jeux Olympiques pour les athlètes sourds et malentendants. Il s'agit cette année de la 24ème édition de l'événement.
Après sa médaille de bronze en Individuel hier, Raphaël Ourednik récidive aujourd'hui avec la Team France en remportant une nouvelle fois le bronze mais en équipe cette fois.
Félicitations à Raphaël Ourednik (USO Judo) sélectionné en -81kg pour les Deaflympics du 3 au 5 mai au Brésil.
Copyright Ligue Centre-Val de Loire de Judo, Jujitsu et d.a - Tous droits réservés - Site réalisé par Pascal VRIGNAT (Coordinateur de la Communication et de la Valorisation)
Ligue Centre-Val de Loire de Judo et disciplines associées, 1240 Rue de la Bergeresse, 45160 Olivet • FRANCE